E-Mail :  Mot de passe : 
 
Mot de passe perdu
[Info confidentialité]
Effectif du District
  1495  
membres le 21/07/2019
 
Juil  2019
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12
13
14
15 16 17 18 19 20 21
22
23 24 25 26 27
28
29 30 31
Partager cet article sur FaceBook
VACANCES PLEIN AIR CENTRE OUEST
Samedi 08 septembre 2018
« Parce qu’un enfant sur trois ne part jamais en vacances »
Offrir aux enfants la vision d’un monde plus juste et solidaire.
V.P.A. Centre-Ouest, affiliée à l’Association V.P.A. Lions de France, a été créé en 1996.
Ce sont les Lions Clubs du district 103 Centre-Ouest, comprenant les 7 départements de Charente, Charente maritime, Creuse, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute Vienne, qui prennent en charge le coût d’environ 700 € des séjours de 2 semaines pour les enfants dont l’âge se situe entre 7 et 12 ans.
L’action est ciblée vers les enfants de familles en difficulté (personnelle, familiale, sociale, financière...) mais dont les enfants sont aptes à s'intégrer à une vie en groupe. Le choix des enfants se fait souvent en coopération avec les Assistantes Sociales, les CCAS, la Croix Rouge, l’Action Educative en Milieu Ouvert, les écoles ou les mairies qui nous permettent d’identifier les besoins.
Le Souffle vert, organisateur des séjours
Le Souffle vert – titulaire de l' agrément Jeunesse et Sports - est chargé, par convention avec VPA C.O., de l'accueil des enfants . Il organise trois séjours dans une Maison Familiale Rurale située à Beynac (87), au cœur du Parc Naturel Régional, aux confins du Périgord Vert et de la Charente Limousine.
Chaque année ce sont ainsi environ 200 enfants qui profitent de 14 jours de vacances inoubliables.
Un projet Pédagogique est mis en place annuellement, décrivant les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir, partant du principe que : « l’enfant est une personne, il doit être acteur de ses vacances ».Les nombreuses activités proposées ( VTT, tir à l' arc, équitation,piscine, camp de nature...) sont particulièrement appréciées par les jeunes colons.
Don de soi et engagement
Pour assurer chaque année la réussite de cette action majeure des Lions, l’implication de tous les clubs est nécessaire afin d’assurer le financement, d’identifier les enfants, de constituer les dossiers d’inscription, de participer au transport jusqu’aux lieux de rendez-vous avec les cars, d’organiser les séjours et d’assurer la communication entre tous les intervenants : présidents de club, responsables VPA de club, responsables VPA de département, membres du bureau de l’association.
Mais cette action, qui nécessite un don de soi important de la part de nombreux Lions, méritera toujours plus d’engagement car d’autres enfants ont besoin de nous.

Vacances Plein Air Centre Ouest

Bilan 2018


En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies à des fins analytiques et d'amélioration fonctionnelle.
Pour révoquer ce consentement, consultez notre politique de confidentialité