E-Mail :  Mot de passe :  Mot de passe perdu
Effectif du District
  1478  
membres le 17/12/2017
 
Déc  2017
L M M J V S D
1
2
3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15
16
17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Partager cet article sur FaceBook
MEDICO LIONS CLUBS DE FRANCE
Mercredi 27 septembre 2017
Le 19 septembre 2017

De 1978 à aujourd'hui MEDICO LCF SOIGNE - EQUIPE – FORME
Il y a le passé où sont nos racines, le futur où se trouvent nos ambitions; il y a surtout le présent où se mettent en place nos actions.
A son origine MEDICO LCF récupérait les textiles. Puis elle a collecté des lunettes, mis en place des missions, créé des dispensaires.
Aujourd'hui son bilan est éloquent....

Medico a contribué en 30 ans à la concrétisation d’une trentaine de réalisations allant de la création d’une école au Sénégal à un centre ophtalmologique à Madagascar, et récemment au centre ophtalmologique situé au Siège Medico du Havre.

Au 30 juin 2017, l’association a collecté 2 746 505 paires de lunettes dont un peu plus de 2 500 000 paires en France, soit une progression annuelle de la collecte en France de 49%. Son budget annuel

Pourquoi continuer….

Medico a l’ambition de participer à la réalisation de 12 projets concrets à travers le monde, d’envoyer une douzaine de conteneurs fournis en matériel en Afrique, Asie et Amérique du sud, mais également à maintenir les missions réalisées par les docteurs Laporte, Bineau et Duquesne, seul moyen d’un transfert de compétence pérenne en local.

Et notre District alors…

Avec un taux d’adhésion de 58% des clubs et un volume de 109 000 paires, notre district Centre-Ouest finit aux marches du podium, loin derrière le leader normand qui a réalisé une collecte de 254 000 paires sur douze mois. Pourtant, grâce à vous et au travail des équipes de Jacqueline Raffier, le District Centre-Ouest a enregistré une progression du nombre de lunettes collectées sur cette année de 127%, un record. Bravo.

Et demain comment fait-on pour maintenir ce niveau de collecte ?

Il suffit que chaque club collecte au moins 1 500 paires de lunettes dans l’année et les envoie gratuitement par le réseau Ciblex* à Medico LCF 455/457 rue des chantiers 76600 LE HAVRE.


Mon district a t il fait beaucoup de dons à notre association humanitaire en 2016-2017 ?

Sur les 72 clubs du District, 9 ont effectué des dons financiers pour un montant de 6 500 euros sur douze mois. Ceci nous classe bien sur le podium mais en partant du bas. Le montant annuel collecté est aux alentours de 180 000 euros.

Et si on souhaite faire un don

Aucun problème, Medico sera fière et honorée de vous compter parmi les donateurs de l’année, soit par des dons directement adressés à Medico soit au travers de l’achat de l’Etoile Medico permettant d’honorer un de vos membres. Ceci permettra également de financer les travaux de l’atelier de tri des lunettes au Havre.


Et si je ne souhaite pas faire de don mais associer mon club à une action ciblée

Aucun problème non plus, tous les mois, quatre actions Medico seront présentées via notre réseau de communication. Les premiers clubs intéressés se feront connaître auprès du Délégué Medico Centre Ouest en précisant l’action retenue et le montant que le club souhaite allouer à l’action. Il est évident que plusieurs clubs peuvent s’unir pour réaliser certaines actions, étant entendu qu’il peut également s’agir d’actions de financement multi-district.


Et si je souhaite avoir une présentation de Medico avant de prendre ma décision

Rien de plus facile, le club prend contact avec le délégué Medico de District Centre-Ouest et celui-ci ou un référent Médico de sa zone s’engage soit à venir faire une présentation dans son club en fonction des disponibilités soit peut, à la demande du club (ou des clubs), organiser un voyage au centre de Medico du Havre pour une visite complète.


Pour toute autre information, contacter par mail votre délégué Medico Centre-Ouest
William BERBESSOU
27 route de l’écorcerie
86240 Ligugé
william.berbessou@wanadoo.fr

Bien à vous
Votre délégué Medico Centre-Ouest

*Ciblex est le réseau de distribution des opticiens. Medico a passé un accord de partenariat avec ce distributeur. Il s’engage à récupérer et à livrer MEDICO gratuitement. Pour ce faire, il convient de déposer votre colis (maximum 7 kilos avec l’adresse de MEDICO) et de le déposer chez votre opticien. Les réseaux Atol et Optique 2000 sont également partenaire de l’opération. Pour les autres réseaux d’opticien, il convient de se renseigner auprès d’eux avant dépose du colis.