E-Mail :  Mot de passe : 
 
Mot de passe perdu
[Info confidentialité]
Effectif du District
  1500  
membres le 18/06/2019
 
Juin  2019
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 25 26 27
28
29
30
Partager cet article sur FaceBook
ACTION DE DISTRICT : COLLECTE DE BOUCHONS
Samedi 14 juillet 2018
L’un des cinq thèmes d’actions prioritaires du LCI FORWARD porte sur l’environnement et le développement durable.
De nombreux clubs oeuvrent déjà, soit par la plantation d’arbres, soit par l’entretien du petit patrimoine rural, soit par le nettoyage du littoral….mais sans que cela soit une action à la fois commune à l’ensemble des clubs et surtout pérenne.
L’action qui vous est proposée n’est certes pas très ambitieuse, mais comme dirait le Colibri (légende améridienne évoquée par Pierre Rabhi), elle permettra à chacun de faire sa part, sans entraver la continuité des actions propres à chacun des clubs. Mon souhait est qu’elle se pérennise.
L’OBJECTIF
Il est de collecter dans l’année 7 tonnes de bouchons (liège et synthétique), soit 100 kilos par club.
Cela comprend la collecte personnelle de chacun des membres du club mais suppose aussi de contacter des restaurants ou des collectivités.
PARTENARIAT
L’association « Vendée-Cancer-Solidarité » dont le siège social se situe à Fontenay le Comte, effectue dans un local sis sur la commune des Herbiers le tri des bouchons séparant les synthétiques de ceux en liège. Les bouchons sont ensuite vendus à deux entreprises différentes pour être recyclés.
Pour 2018, le prix de vente des bouchons est de :
0,30 € du kilo pour le liège
0,25€ du kilo pour le synthétique
Le produit de ces ventes est reversé annuellement au profit de la recherche contre le cancer à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (regroupant les deux hôpitaux de Nantes et d’Angers).
L’association « Vendée-Cancer-Solidarité » s’engage à nous faire parvenir le compte rendu de son assemblée générale annuelle (début février), un bilan au 30 juin de la collecte des Lions clubs et tous documents se rapportant à la remise de fonds à l’ICO.
CIRCUIT DE LA COLLECTE
Les bouchons doivent être regroupés dans des sacs poubelle par DIX KILOS pour faciliter le transport.
Chaque club pourra ainsi porter sur son livre blanc l’estimation du don en nature au titre d’une action de service environnemental.
L’idéal serait que les sacs soit pris en charge par les présidents de zone pour être acheminés sur les lieux de la tenue d’une réunion de cabinet (4 par an), sous réserve de meilleures occasions, où ils seront repris par le chargé de mission « ENVIRONNEMENT » à savoir Jean-Pierre BERNEREAU ou toute personne désignée à cet effet.
Trois lieux de remises sont possibles, mais toujours après avoir pris rendez-vous :
ADRESSES CONTACTS
« La Maison Marie-Claude Migné »
Le Bois Tissandeau
85500 LES HERBIERS
M. Michel MAINDRON
02 51 66 86 60
101 rue Dardenne
85200 FONTENAY LE COMTE
Mme Myriam JAUNET
17137 ESNANDES
M. Yves JAUNET
06 64 89 56 00



En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies à des fins analytiques et d'amélioration fonctionnelle.
Pour révoquer ce consentement, consultez notre politique de confidentialité