E-Mail :  Mot de passe : 
 
Mot de passe perdu
[Info confidentialité]
Effectif du District
  1502  
membres le 18/11/2018
 
Nov  2018
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 27 28 29
30
Les Echos du Lionisme par Hubert Sagbo PGD
Samedi 02 décembre 2017
Les Fondations: Outils de la Solidarité Lions
Chaque Lions club est une entité associative, l’unite de base, de refe rence et de mesure de la grande association
internationale des Lions clubs, le Lions Clubs International(LCI) dont la devise s’inscrit dans 2 mots « We Serve Nous Servons» et dont la mission et la vocation ont pour exigence premiere, la solidarité dans l’altruisme et la générosité.
Conscients de ce devoir de solidarité et pour pouvoir y re pondre, les Lions se sont dote s de 2 structures indépendantes et prive es destine es a les aider dans la realisation de leurs actions de service:
- l’une de porte e internationale a dimension mondiale cre e e en 1968 : la Fondation du Lions Clubs
International (LCIF) qui a son siège aux Etats Unis
- l’autre dont les contours sont hexagonaux et la porte e nationale, cre e e en 1989 :la Fondation des Lions de France (FLDF) sise en France
Disons-le clairement: les Fondations n’ont pas vocation à se substituer aux clubs ni dans le choix de leurs projets d’action ni dans le mode de réalisation de ceux-ci.
Qu’est-ce qu’une Fondation ?
Si une association ou une société est formée par le regroupement de personnes autour d’un projet commun et est gérée par ses seuls membres a travers un conseil d’administration elu par les dits membres, en France, une fondation, au contraire, se cree par une décision de l’Etat a la demande d’un fondateur après dépôt obligatoire
d’une dotation inaliénable; celle-ci constitue une garantie pour l’Etat qui participe a la gestion de la Fondation lui conférant crédibilité et solidité .
En effet le mot « fondation» induit une notion de solidite (c’est sur les fondations que sont élevés les murs d’une maison) et le recours a ces structures peut donner aux clubs le moyen de perenniser sur le long terme leur capacité d’agir.
Que font les Fondations pour les clubs?
La LCIF aide les Lions a ameliorer l’existence des populations du monde entier en menant des actions allant de la lutte contre les problemes de vue, certaines maladies ou epidemies a l’intervention en cas de catastrophes majeures en passant par l’enseignement des cles de la vie quotidienne aux jeunes…. C’est le «bras armé humanitaire» du LCI.
3
La FLDF. C’est «l’outil de solidarité propre aux Lions de France» qui a pour mission de soutenir et d’aider les clubs lions a realiser en France des projets d’action entrant dans le cadre de ses 5 objectifs statutaires: les malvoyants, les malentendants, les handicapes, les personnes âgées et la jeunesse en difficulté . Par extension, aider de façon generale les personnes souffrantes .
En conclusion. Nos 2 Fondations soutiennent les projets altruistes des Lions en accordant des subventions pour financer des actions humanistes et humanitaires déployées tant au niveau local qu’international. Ce sont bien des outils de solidarité à connaître et à utiliser. Pour continuer a apporter aux clubs des moyens afin de finaliser leurs projets et obtenir un impact encore plus important sur la vie des habitants du monde, les Fondations ont besoin de ressources financieres qui proviennent exclusivement des dons des lions, des clubs ,des particuliers, des entreprises, des legs et donations qui en France beneficient des exonérations fiscales prevues par la loi.
Réagir à cet article 
Objet du message 
Message 
Nom et prénom 
Votre email 
Code de vérification    <= Changer l'image
Tapez le code
ci-dessus 
  J'autorise le Lions Clubs 103 CO à traiter mes données saisies ci-dessus, à les publier durant la durée de mise en ligne de cette actualité ('Objet du message', 'Nom et prénom', et 'Message'), et à me contacter si nécessaire à propos de ma réaction à cet article. Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. En savoir plus
 
  Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (54.167.18.170) sera archivée.
Attention ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé.



En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies à des fins analytiques et d'amélioration fonctionnelle.
Pour révoquer ce consentement, consultez notre politique de confidentialité